Règles de vie

RÈGLES DE VIE DE L’ÉCOLE BELLE-VALLÉE

Elles ont pour but de promouvoir le respect et la sécurité de tous.

Le respect de soi, des adultes et des pairs

J’exécute les directives ou les consignes de tous les adultes œuvrant dans l’école. J’adopte les comportements attendus tels que décrits dans les règles de vie.

Je parle avec un ton modéré sans insultes, sacres ou moqueries.

 

Le respect de l’horaire

Je me présente à l’école ou en classe à l’endroit et au moment prévu.

 

Le respect du travail

Je fais le travail demandé selon les consignes de l’adulte et dans le temps alloué. J’apporte tout le matériel nécessaire à la tâche.

 

Le respect de l’environnement

J’utilise le matériel et les lieux qui sont mis à ma disposition selon l’usage prescrit.

Lorsque les règles de vie ne sont pas respectées, l’adulte peut informer le parent de la situation ainsi que des mesures éducatives prises pour remédier à la situation.

 

1.Tenue vestimentaire

 En tout temps dans l’école : vêtements propres, adaptés à la saison et au lieu.

Le haut

  • En tout temps, le vêtement du haut doit couvrir le vêtement du bas ou vice versa.
  • Chandail, blouse, chemise ou t-shirt avec manches longues ou courtes. Dans le cas d’une bretelle, celle-ci doit avoir 5 cm et plus de largeur.

Le bas

  • Pantalon, jupe, robe ou short à la mi-cuisse ou plus longs.
  • Avec le port d’un legging, l’élève doit avoir un chandail assez long pour couvrir les fesses.

 

Souliers

  • Souliers d’intérieur (jamais de pantoufles ou chaussettes). 
  • Souliers sécuritaires pour circuler à l’intérieur et souliers adaptés pour jouer à l’extérieur.
  • En hiver, les bottes sont obligatoires.
  • En été, seulement les sandales avec des sangles à l’arrière pour maintenir le pied sont acceptées. Les « gougounes » et sandales sans attaches à l’arrière sont interdites, par mesure de sécurité.

 

Sont interdits à l’école : camisole– chandail avec bretelles– vêtements trop courts ou marqués de symboles violents – chaînes – tous les bijoux à connotation violente – pantalons hip-hop (portés très bas) –gilets décolletés – souliers talons hauts – shorts – gilets bedaine.  Tout vêtement, chaussures ou accessoires qui pourraient compromettre la sécurité de l’élève. »

 

En éducation physique, le port du chandail manches courtes et du short « sport » sont obligatoires.

Sont interdits dans les classes ; le port du capuchon, casquette, tuque, chapeau et bottes.

Sont interdits pour l’éducation physique : Les jeans et les bijoux.  (S.V.P., laisser les bijoux et les montres à la maison).

N.B. :    En tout temps, l’école ne se tient pas responsable des objets perdus ou volés.

 

2. Matériel autorisé à l’école

Sont interdits : cellulaire, tablette électronique ou tout autre objet électronique, sauf lors d’une activité spéciale en classe, avec l’autorisation de l’enseignant et du parent.

Seul le matériel requis pour les cours est autorisé à l’école.

Sauf sur autorisation, l’objet pourrait être confisqué.

 

3. Circulation

Les entrées et les sorties dans l’école se font calmement.

Toute circulation dans l’école pendant les cours se fait en marchant et en silence.

Les parents qui se présentent à l’école doivent OBLIGATOIREMENT s’adresser au secrétariat pour éviter la circulation durant les heures de cours. Les parents ne peuvent pas se rendre dans la classe de leur enfant sans autorisation.

 

4. Collation

Nous demandons votre collaboration pour fournir à votre enfant des aliments santé :

fromage, yogourt ainsi que des fruits et des légumes frais.

Sont interdits : Croustilles, chocolat, bonbons, biscuits sucrés, gommes, boissons énergisantes.

 

5. Repas

Privilégier les produits céréaliers, la viande non transformée et ses substituts ainsi que les produits laitiers tels fromage, yogourt, fruits et légumes.

  • Pour les repas à faire chauffer au micro-ondes, ceux-ci doivent être mis dans des contenants allant au micro-ondes et identifiés au nom de l’enfant. Aucun repas surgelé (non dégelé) n’est accepté.
  • Les plats en verre sont à éviter.

Éviter tout aliment contenant de la panure, les charcuteries et la friture.

 

6. Récréation et heure du dîner

Lorsque la cloche sonne, je prends immédiatement mon rang et je cesse mes activités.

Par temps pluvieux, les élèves demeurent à l’intérieur de l’école et s’adonnent à des jeux dans une ambiance calme.

 

7. Soin du matériel scolaire et des jeux organisés

Tous les livres prêtés à l’élève doivent être couverts et le demeurer toute l’année. Bureaux et chaises doivent être gardés propres et en bon état. Tout le matériel mis à la disposition des élèves pour les jeux organisés devra être respecté.

 

8. Absence

Toute journée ou demi-journée d’absence doit être motivée par les parents en téléphonant à l’école avant le début des cours en laissant un message au secrétariat ou sur la boîte vocale de l’école.

Téléphone des écoles :

        École Rinfret, Ste-Ursule……………….………….819 840-4328

        École Saint-Joseph, Maskinongé…………………819 840-4329

        École Marie-Immaculée, Maskinongé…………….819 840-4332

        École Saint-Justin, St-Justin……………………….819 840-4333

 

Absences prolongées prévues (vacances, maladie, etc.)

– Prévenir l’enseignant(e) de votre enfant le plus rapidement possible.

– Pendant la période d’absence, les travaux faits en classe ne pourront être repris en totalité par l’élève.

– L’enseignant(e) de votre enfant n’est pas tenu(e) de préparer du travail scolaire pour l’élève qui part en vacances. Cela reste à sa discrétion.

– Tout retard académique engendré par une prise de vacances sur le temps de classe demeure sous l’entière responsabilité des parents.

– En cas de maladie prolongée, avec billet du médecin, le parent pourra prendre entente avec l’enseignant(e) pour la reprise des travaux.

 

9. Retard des élèves

Pour la sécurité des élèves, tout retard doit être motivé par téléphone.

 

10. Départ prématuré

Le parent doit signaler   par écrit    à l’enseignant tout départ de l’élève ayant lieu avant la fin des cours.  L’élève quitte toujours accompagné de son parent, au moment requis, par la porte située près du secrétariat.

Exceptionnellement, dans le cas d’un imprévu, où votre enfant doit quitter avant la fin des cours, aviser le secrétariat au plus tard à 13 h 30 afin que l’on soit en mesure de transmettre le message à l’enseignant.

 

11. Maladie ou accident

. Tout médicament à prendre par l’élève à l’école doit être autorisé à l’aide du formulaire fourni par l’école. L’école ne fournit aucune médication. L’enseignant (e) ne peut donner aucun médicament non prescrit.  Selon la loi, le médicament doit obligatoirement être dans son contenant d’origine et être accompagné de la prescription.

. Dans le cas d’une blessure grave ou d’un accident, la direction de l’école ou son représentant prendra les mesures qui s’imposent afin d’assurer les soins médicaux.

La décision de transporter un élève par ambulance est prise par la direction de l’école ou son représentant et le coût revient aux parents. Dans le cas d’une telle situation, le répondant sera prévenu par téléphone et un adulte responsable accompagnera l’élève jusqu’au centre hospitalier et y demeurera jusqu’à l’arrivée du répondant.

 

12. Sollicitation

 Aucune sollicitation, vente ou échange entre les élèves n’est autorisé dans l’école outre les campagnes prévues par le conseil d’établissement.

 

13. Transport maison-école

Pour la sécurité des enfants : Si vous devez venir chercher votre enfant en voiture, nous vous demandons de le faire à l’endroit désigné par le responsable d’école en début d’année.

Si vous prévoyez qu’une personne autre que le parent vienne chercher l’enfant, en aviser l’enseignante. 

VÉLO : Aucune circulation de bicyclette ou de trottinette n’est tolérée dans la cour de l’école ni dans le stationnement.  Dès l’arrivée, les bicyclettes et les trottinettes doivent être cadenassées à l’endroit prévu à cette fin.

L’école ne peut se tenir en aucun cas responsable des bris ou vols de bicyclettes et trottinettes.

AUTOBUS SCOLAIRE : L’entrée dans l’autobus doit se faire à la file indienne en marchant.  Les règles de conduite dans l’autobus sont définies par la commission scolaire ainsi que par le conducteur qui est responsable de leur application et des conséquences imposées au manquement à ces règles. (Réf. : Règles de conduite relatives à l’utilisation du transport scolaire 2012-2013).

Pour des motifs sécuritaires, veuillez prévoir une seule adresse de retour à la maison.  Cependant, pour une raison valable telle que garde partagée ou service de garde, une deuxième adresse peut être considérée.  Toutefois, l’alternance des 2 adresses déterminées doit être constante et régulière, c’est-à-dire à la même adresse matin et soir.

 

14. Gestion des comptes à recevoir

La Commission scolaire du Chemin-du-Roy a signé une entente avec la compagnie Équifax pour faire un suivi administratif de la gestion des comptes à recevoir.  Pour ce faire, certaines informations concernant les comptes clients seront transmises mensuellement à cette compagnie pour en faire un suivi.  Dans le but de faire une saine gestion de ses biens, l’école Belle-Vallée procédera mensuellement au report de ses comptes à recevoir. Les informations ainsi reportées seront traitées confidentiellement et utilisées par l’école aux seules fins d’exécuter ses engagements, et ce, conformément aux lois applicables.  L’information confidentielle sera utilisée uniquement en rapport avec les comptes à recevoir.